Coordonnées :
espace carco
20 rue Robert Desnos
69120 Vaulx en Velin
Tél : Voir le numéro
Planète Sciences Rhône-Alpes est une association qui a pour objet d'accompagner les jeunes dans la pratique d'activités scientifiques et techniques expérimentales de qualité.
Que ce soit dans le cadre de clubs, de foyers de jeunes, de centres de vacances et de loisirs ou encore dans le domaine scolaire, Planète Sciences vise à favoriser et à soutenir la réalisation de projets par les jeunes, à contribuer à leur réussite, en garantir la valeur éducative et formatrice ainsi qu’à les prémunir des risques en particulier lors des expériences aérospatiales.
Le projet éducatif fondé sur le développement de l’autonomie et de la responsabilité des jeunes, éléments constitutifs de la formation des jeunes citoyens, détermine l’ensemble des activités, sur les plans éducatifs, cognitifs et pédagogiques. Les activités proposées, grâce aux règles de fonctionnement inhérentes à la démarche scientifique, participent du développement de l’esprit critique, de l’objectivation de soi et du monde, nécessaires à l’intégration sociale et professionnelle. Celle-ci est renforcée par des liens très importants avec le monde professionnel. L’ensemble de ces activités est soumis à des procédures de suivi et d’évaluation devant en garantir la qualité et la cohérence.
La formation d’animateurs, d’enseignants ou d’éducateurs à l’encadrement d’activités scientifiques et techniques, la création de délégués territoriaux poursuivant le même objectif permet une réelle diffusion de ses expertises tant en France qu’à l’étranger.
Objectifs éducatifs et pédagogiques
Plusieurs intentions éducatives sous-tendent les démarches spécifiques mises en œuvre par Planète Sciences :
- participer à la compréhension de son environnement technologique et culturel par le biais de savoirs et de méthodes spécifiques
- renforcer la confiance individuelle qu’apporte toute réalisation menée à bien
- apprendre à travailler en équipe, préfiguration de la vie professionnelle et collective
- développer une approche alternative de l’apprentissage des sciences et des techniques